Le dispositif de Médiation

Dans la cadre de sa mission de sécurisation des parcours des apprentis, le CFA de l’Académie de Toulouse déploie un dispositif de médiation au sein des établissements scolaires visant à accompagner tout apprenti en difficulté professionnelle, sociale ou matérielle afin de prévenir tout risque de rupture du contrat d’apprentissage.

La médiation peut être sollicitée par l’employeur, l’apprenti ou les parents, le formateur référent.

Nous vous invitons dès les premiers signes d’alerte à vous adresser à nos correspondantes territoriales. Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé avec des contacts réguliers afin qu’une solution adaptée soit trouvée à votre situation.

Comment solliciter une médiatrice ?

La médiation peut être sollicitée par l’apprenti (ou les représentants légaux), l’équipe éducative ou l’employeur.

Pour les apprentis : Solliciter l’un des membres de l’équipe pédagogique, le coordonnateur pédagogique ou la médiatrice.

Pour les employeurs et les parents des apprenti(e)s : contacter la médiatrice ou l’UFA directement. Pour les formateurs référents et les formateurs ressources : contacter la médiatrice ou le coordonnateur de l’UFA. Remplir la fiche de signalement.

Les temps de permanence des médiatrices sont affichés dans l’espace apprentissage du lycée.

 

Comment se déroule l’accompagnement ?

L’apprenti est accueilli par la médiatrice en entretien pour établir un diagnostic en créant un espace d’écoute favorable à l’échange et les pistes d’action envisageables.

La médiatrice met en œuvre un accompagnement socio-professionnel avec recherche de solutions (psychopédagogique, sociale, citoyenneté, santé, logement, mobilité, financier, professionnelle) en vue d’une remobilisation, d’une réorientation, ...

 

Comment s’exerce la remédiation ?

Sur la base d’un accompagnement personnalisé, la médiatrice formalise les préconisations et l’orientation du projet. Elle passe le relais aux organismes compétents selon la situation de l’apprenti.

Isabelle SOLANA
Votre Médiatrice
07 77 96 42 40