Se
pré-inscrire
en ligne
Nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Chrome, Mozilla ou Office 365
Préparez les documents suivants au format numérique :
-
Carte d'identité
-
CV et lettre de motivation
-
Diplômes, derniers bulletins scolaires
-
Carte de séjour ou autorisation de travail si vous êtes hors UE
Tout savoir sur la rémunération
Droits et devoirs de l'apprenti
Les droits de l'apprenti
-
L'apprenti a les mêmes droits que les autres salariés, , protection maladie, maternité, accident de travail, Comité d'Etablissement, Chèque repas ou Vacances...
-
La rémunération : chaque mois, l'apprenti reçoit une fiche de paie dont le montant dépend de son âge, de la date de signature de son contrat d'apprentissage et dont le taux varie de 27 à 100% du SMIC. Ce taux peut varie en fonction de la convention collective à laquelle est rattachée son entreprise d'accueil.
-
Les congés : l'apprenti a droit au minimum à 5 semaines de congés payés par an. Il cumule 2.5 jours de congés par mois travaillé entre le 1er juin et le 31 mai.
-
La prise en charge des frais : l'employeur est tenu de prendre en charge 50% des déplacement professionnels en transport en commun.
Les devoirs de l'apprenti
-
L'apprenti s'engage à suivre les cours assurés au sein du CFA, à s'impliquer dans la formation comme dans l'entreprise et à tenir à jour son livret de suivi (Livret d'Apprentissage) et à se présenter à l'examen final ou aux Contrôles en Cours de Formation (CCF).
-
Il est tenu d'effectuer les tâches confiées par l'employeur, qui, de son côté, doit lui confier des activités en lien avec le référentiel de formation et a un rôle de formateur en entreprise.
-
Il se doit de respecter les règlement de l'entreprise et du CFA et avoir une attitude professionnelle (respect des horaires, des règles liées à l'Arrêt de Travail, le port d'une tenue de travail adaptée (éventuel EPI)
Les démarches pour la signature du contrat d'apprentissage
Les formalités de signature du contrat d'apprentissage avec le CFA de l'académie de Toulouse
Pour les entreprises privées, cliquez ci dessous
Découvrez quel est votre OPCO.
Munissez-vous de votre IDCC (n° de convention collective)
Pour les structures publiques, cliquez ci dessous
Le coordonnateur de l'apprentissage du CFAA reste à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches, du recrutement à la signature du contrat d'apprentissage.